Face à l’inattendu ….

L’inattendu dérange nos habitudes.

L’imprévu bouscule ce que nous avons pris soin de planifier, organiser, programmer.

C’est-à-dire ce que nous avons mis en place pour maîtriser ce qui va se passer, pour nous donner les chances de mener à bien nos projets et de respecter les délais impartis. Nous mobilisons pour cela notre détermination, notre sens pratique, notre capacité à anticiper.

Alors, quel degré de stress ressentons-nous, et quelle attitude adoptons-nous face aux aléas qui se produisent au quotidien ? Sans doute pour certains est-ce difficile car ils se demandent avec inquiétude ce qui va se passer, alors que pour d’autres c’est l’occasion de changer de vision et de reconsidérer les solutions techniques pensées initialement.

Changer ses habitudes, changer ses plans, c’est accepter pendant un temps de lâcher ce qui nous rassure. Et nous savons tous que c’est déstabilisant. A nous de choisir si nous le vivons comme un tourment ou bien comme une occasion de nous challenger. A nous d’identifier les moyens de transformer un obstacle en opportunité. A nous de nous inspirer de ce que nous avons réussi dans le passé. A nous de trouver de nouveau les ressources nécessaires. A nous aussi de doser notre stimulation sans tomber dans trop de pression.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s