Etre heureux, cela s’apprend-il ?

la roue de vie

Le bonheur, c’est ……

Quand avons-nous été heureux récemment ?

Quand avons-nous éprouvé une réelle satisfaction : une promotion, l’achat d’une voiture, d’un appartement, un beau voyage ? Combien de temps cette joie a-t-elle duré ?

Une des grandes satisfactions que j’ai eues récemment, c’est quand j’ai obtenu ma certification de coach et que je suis devenue indépendante. Mais, voilà, je me suis adaptée à mon nouveau statut, et une année plus tard je cherchais de nouvelles stimulations …..

Et j’ai eu le bonheur de tomber sur les résultats de recherches en psychologie montrant que relever un défi apporte une gratification importante et durable.  L’essentiel est que ce défi se situe juste un peu au-dessus de ce que nos compétences nous permettent d’accomplir. Ce pourrait être rédiger une note technique, courir un marathon, jouer du Chopin, résoudre un problème de mathématique, …..pourvu que cela nous conduise à nous concentrer intensément sur un objectif, au point même de perdre la notion du temps.

Les chercheurs montrent que cette source de plaisir-là nous procure un bien-être durable, participant au bonheur d’être soi.

Quand la dernière fois nous sommes-nous engagés dans une activité mobilisant à ce point notre énergie, notre concentration et nos talents ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s