La stratégie de l’artisan potier pour choisir sa vie

« Les stratégies sont à la fois des plans pour l’avenir, et les modèles d’action issus du passé »

Alors nous, consultants, indépendants, décideurs de notre carrière professionnelle, est-ce que nous prenons le temps d’élaborer notre stratégie ?

L’enjeu est pourtant de « taille », mais pas toujours facile justement à cause de notre « taille », de nous donner rendez-vous avec nous-même, de trouver le temps de nous mettre en « pause » pour y réfléchir, de prendre du recul.

Nous avons le choix :

• Façon grandes entreprises : analyse du marché et des concurrents, un plan bien ordonné, un calendrier

• Façon évolution darwinienne : adaptation en fonction des tendances

• Façon apprentissage permanent : observation de ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et au besoin changement de cap

• Façon « passé » : apprentissage à partir du passé pour explique le présent et préfigurer l’avenir

• Façon « avenir » : vision, genre start-up

• Façon « scénarios » : évaluation des probabilités de réussite

Aujourd’hui, nous ajoutons :

• Façon « social selling » : utilisation des réseaux sociaux pour élargir la prospection (clients, recruteurs, RH )

Et vous, votre stratégie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s