Entre désir et envie …..

Entre désir et envie ….

Il me semble que se comparer aux autres peut rendre malheureux, en avez-vous fait l’expérience ? Ce qu’ils ont et que nous n’avons pas …..

Nous entendons parfois des personnes regretter ceci ou cela qui leur manque. Du style « untel, lui, il a… », avec en sous-entendu « moi, non… ». Et nous sentons en eux une frustration mêlée parfois de tristesse.

Mais à bien y réfléchir, quel est le vrai objet du désir ? L’objet en lui-même, pour ses qualités, son utilité, sa beauté ? Ou bien est-ce le fait de posséder la même chose que les autres ?  Est-ce que cela leur manque réellement ou bien est-ce par comparaison aux autres que cela leur manque ?

René Girard nomme ce processus le « désir mimétique ». Il l’illustre par un triangle dont le sujet, l’objet et « autrui » occupent les trois angles. Le sujet désire l’objet par le truchement de l’autre et non pas de façon autonome. Ainsi le consommateur désire le maillot que porte une star, la publicité et la mode l’ont compris depuis toujours.

Mais, il en est ainsi depuis l’enfance, n’est-ce pas ? L’enfant ne désire-t-il pas le ballon de l’autre alors qu’il en a un lui-même. Le problème c’est lorsque cela atteint notre qualité de vie, notre bien-être, notre vision du monde.

Comment faire pour en prendre conscience, et s’en détacher ?  Etre davantage nous-même ? Recourir à la pleine conscience pour vivre et savourer l’instant présent ?

PS :

René Girard (1923-2015), anthropologue, historien et philosophe. Est le père de la théorie mimétique, à l’origine d’autres travaux sur la violence et  la religion (« La violence et le sacré », « Le bouc émissaire »,…)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s