Capacité à booster les autres : une nouvelle soft-skill ?

Je reviens dans cet article sur le sujet des soft-skill tant il me paraît important pour la connaissance de soi et la qualité des relation sociales.

Parmi mes coachés, plusieurs personnes sont douées de talents relationnels. Outre l’empathie, bien connue, se trouvent plusieurs autres aptitudes tout à fait intéressantes pour optimiser les interactions, que ce soit dans les sphères privée ou professionnelle.

En voici des exemples :

  • la capacité à se relier aux autres, à se sentir connecté au monde.

C’est être convaincu que ce qui arrive n’est pas le fait du hasard, que nous sommes connectés les uns aux autres, que nous appartenons à un Tout. Même si nous sommes libres individuellement, cette perception nous rend responsables de nos actes. Les personnes qui ont cette aptitude savent écouter, conseiller, réconforter les autres en leur montrant qu’il existe un sens à ce qui se produit, en les aidant à voir la connexion et le but dans les événements quotidiens.

  • la capacité à détecter les potentiels des autres

C’est voir le potentiel chez les autres, révéler les talents et voir ce que chacun peut devenir. Les personnes qui ont cette aptitude aident les autres à réussir, à faire grandir leurs compétences. Les améliorations constatées sont alors une véritable source d’énergie et de satisfaction. S’y ajoute parfois la capacité à sentir ce qui fait la singularité des autres, et à constituer des équipes où de belles synergies se développent.

  • la capacité à rechercher des terrains d’entente.

C’est la capacité à générer de l’harmonie autour de soi. Les personnes qui ont cette aptitude perçoivent que les conflits et désaccords ne mènent à rien et cherchent des zones d’accord. Le temps passé en frictions et disputes est une perte de leur point de vue et il est préférable d’atteindre un consensus plutôt que de vouloir imposer ses opinions. C’est souvent en mettant en avant le côté pratique des choses que l’on trouve un accord.

 

Mais, à ma connaissance, les référentiels de compétences ignorent la capacité à « booster » les autres….

Or, je suis sûre que cela existe. Et vous ? Avez-vous des exemples, connaissez-vous de telles personnes, ou bien est-ce votre propre cas ?

En attendant vos réponses, je vous propose ici quelques contours de ce que cela pourrait être.

Ce serait, en quelque sorte, avoir tellement d’enthousiasme, de faculté à positiver et à détecter ce qu’il y a de bien dans une situation donnée, qu’un effet de contagion opère et que l’on entraîne les autres dans cette dynamique. De surcroît, lorsque cette aptitude se conjugue avec :

  • la capacité d’anticiper, de construire une vision adaptée à l’autre, alors, elle lui redonne confiance en lui et suscite une vision optimiste de l’avenir,
  • la capacité à écouter l’autre, alors, elle lui rappelle ses succès, ses victoires, c’est-à-dire qu’il a fait ses preuves, qu’il a montré du courage, de la volonté, qu’il peut compter sur lui-même.

Mais « booster » les autres, c’est aussi les aider à découvrir certains aspects de leur personnalité sur lesquels s’appuyer. Je reçois dans ma pratique d’accompagnement des messages de remerciement tout à fait émouvants, qui me touchent profondément croyez-moi (« Génial, vous m’avez re boostée ! », « Magique, la confiance en moi revient », « C’est fou ce que j’ai appris sur moi », « Je découvre mon vrai moi », « Vous m’aidez à aller au bout, à changer ma stratégie », « Je ne me serais jamais posé ce genre de questions », « J’ai compris que j’étais ma propre limite »).

En toute humilité, je les crois dus à l’une de mes 5 forces que le test Gallup (dont je m’inspire ici et qui pour mémoire recense 34 forces) m’a attribuées, la « positivité ».

Détenir cette aptitude, c’est être dotée d’un enthousiasme tel qu’il est contagieux. Le verre est à moitié plein et vous aidez les autres à voir ce qui va bien pour eux. Si vous avez ce talent, vous n’êtes pas avare de compliments, vous souriez facilement, mettez de l’intensité dans tout ce que vous vivez et entrainez les autres par votre énergie. Certains peuvent vous trouver insouciant, certes. Vous avez le don pour remonter le moral des autres et avec vous les projets prennent une allure positive et dynamique. Vous fêtez chaque réalisation. Vous savez comment rendre les choses plus excitantes, plus vivantes, tant vous êtes convaincu qu’il est bon de vivre.

Et vous, avez-vous également l’une de ces forces ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s