Désir d’évoluer professionnellement

L’on parle souvent de l’autonomie comme d’une attente forte dans le travail. Mais il en est une autre tout aussi puissante, celle d’évoluer professionnellement. Que ce soit prendre de nouvelles responsabilités, relever de nouveaux défis, acquérir de nouvelles compétences, découvrir d’autres environnements, ou encore évoluer au sein d’équipes plus importantes.

L’évolution professionnelle est une attente légitime. Elle suscite un désir de mobilité et occasionne parfois des changements de job : soit à l’intérieur de la même entreprise, soit en changeant d’employeur, soit même pour certains en créant leur propre boîte. Il semblerait que ce soit même le désir de deux tiers des cadres selon une étude de l’APEC.

Mais il y a un pas entre le désir et la réalisation. Certaines conditions doivent être réunies :

  1. S’en sertir capable, avoir suffisamment confiance en soi, croire en ses chances de réussite
  2. Être au clair avec ce que l’on en attend précisément, qu’a-t-on à y gagner
  3. Être convaincu de la valeur, de l’importance de ce que l’on obtiendra de cette stratégie de changement.

En résumé, c’est savoir pourquoi cela est important pour soi, à ce moment-là de sa vie professionnelle, quels avantages sont attendus, en quoi ces avantages-là sont importants ?

Mais au fait, si « évoluer » signifiait « prendre une nouvelle orientation » ? Ce serait quoi ?

Pour tous ceux qui recherchent une nouvelle orientation professionnelle, qui s’interrogent sur quoi faire, vers où aller, quel secteur choisir….

Pour tous ceux qui veulent donner du sens à leur vie, faire quelque chose d’utile…

Une façon de faire serait de se demander à quel besoin du monde ils pourraient contribuer, les Nations Unies proposent des objectifs de développement durables dont on peut s’inspirer pour trouver dans quel domaine s’investir….. mais après quelques réflexions.

En voici 12. Si, par exemple, votre conviction est que la « bonne santé, et le bien-être », sont plus importants ou se situent dans les besoins les plus urgents, vous n’en voyez pas pour autant le métier ou le secteur dans lequel vous investir de façon précise.

programme des nations unies

Alors, voici une méthode. Commencez par notez ce que cela signifie pour vous « santé et bien-être ». Ce peut être : qualité de vie au travail, soin du corps, produits bio, sport, écologie,  ….. Quelles autres idées vous viennent à l’esprit ? Puis, tirez le fil, quelles associations d’idées se créent dans votre esprit ?

De fil en aiguille, vous alignez les mots, pensez à une ou des situations particulières, à un environnement particulier.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s